AGENCE D’EXECUTION DES ACTIVITES DE LA FILIERE FORET-BOIS
HEURES OUVERTURE Lun - Ven: 08h00 à 16h00
241 11 44 25 81 contact@agence-foretbois.Com
ADRESSE BP: 12 278 Libreville/Gabon
Présentation du Projet OIBT PD 383 « Développements des Forêts Communautaire au Gabon »
Le Projet PD 383/05 Rev. 2 (F) concerne la mise en œuvre du processus de foresterie communautaire (FC) au Gabon en conformité avec les dispositions de la loi n°016/01 du 31 décembre 2001 portant Code Forestier en République Gabonaise en faveur des communautés villageoises.
Ce Projet, intitulé « Développement des Forêts Communautaires au Gabon », en abrégé « DFCG », vise à contribuer à la gestion durable du domaine forestier rural (DFR), à l’organisation des terroirs villageois et à la lutte contre la pauvreté des populations locales par le développement des forêts communautaires (FC).
Sur le plan pratique, il s’agira d’expérimenter la mise en place et la gestion de trois (3) forêts communautaires pilotes (FCP) et d’élaborer des directives en matière de gestion durable des FC à partir des résultats obtenus sur ces sites.
Les sites d’expérimentation sont :
Site 1 : Village ONGAM (province de l’Estuaire, département de la NOYA : type de gestion locale associative);
Site 2 : Village NKANG (province du Woleu-Ntem, département Woleu : type de gestion locale lignagère);
Site 3 : Regroupement des villages KESSI II-OYENANO-PETIT ODAVO (province de la NGOUNIE : gestion locale mixte).
Ce projet rentre bien dans le cadre de la politique de décentralisation de la gestion des ressources forestières d’une part, et d’autre part de la politique sociale du Gouvernement consistant à impliquer davantage les populations locales dans cette gestion.
Sur le plan de la gestion, l’Agence d’Exécution des Activités de la Filière Forêt-Bois (AEAFFB) assure désormais la supervision et la coordination directe du projet « DFCG ». Elle Travaille avec une équipe de projet composée d’ingénieurs forestiers et deux consultants, dont un consultant international en Foresterie Communautaire, Monsieur et un consultant national sociologue.