AGENCE D’EXECUTION DES ACTIVITES DE LA FILIERE FORET-BOIS
HEURES OUVERTURE Lun - Ven: 08h00 à 16h00
241 11 44 25 81 contact@agence-foretbois.Com
ADRESSE BP: 12 278 Libreville/Gabon
AEAFFB
08-09-21
Promotion de la 2ème et 3ème Transformation du Bois
Le Projet d’Appui à l’Industrialisation de la Filière Bois, qui serait financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) au bénéfice du Gabon via le Ministère de l’Economie et de la Relance et porté techniquement par le Ministère en charge des Forêts représenté par l’Agence d’Exécution des Activités de la Filière Forêt Bois( AEAFFB) avec le concours de la Caisse des Dépôts et Consignation (CDC)comme partenaire financier a pour objectif de promouvoir le développement des industries de 2ème et 3ème transformation du bois (2/3 TB) qui s’inscrit en droite ligne dans les projets et réformes stratégiques 2021 – 2023 du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT).
Le 03 septembre 2021 s’est tenue dans les locaux de l’AEAFFB une réunion technique en présence des équipes de la CDC conduite par M. Wilfreid IKAPIT , Directeur des Etudes et de la Stratégie, de la BAD représentée par Mme Aïssata TAPO NIANGADO, Chargée de programmes et de Mme SOUKHA BA la cheffe de projet d’industrialisation de la filière bois présente visioconférence. La séance était présidée par M. David INGUEZA, Directeur Général de l’AEAFFB.
Cette réunion fait suite à la rencontre qui a eu lieu le 27Août dernier, entre le Ministre en charge des Eaux et Forêts, Pr JT LEE WHITE et le Responsable bureau pays (Gabon), M. Robert MASUMBUKO à laquelle a pris part le Directeur Général de l’AEAFFB, M. David INGUEZA, qui a été instruit de représenter le Ministère en charge des forêts dans la poursuite de l’instruction du Projet d’Appui à l’Industrialisation de la Filière Bois.
Les objectifs de cette réunion technique du 03 septembre dernier étaient les suivants :
- Apporter aux différentes entités administratives impliquées les éléments de contexte nécessaires pour une compréhension partagée de l'objectif, de l'état d'avancement et du rôle attendu de chacune des parties prenantes;
- Identifier les axes de collaboration entre la CDC et l’AEAFFB dans l’instruction et la mise en œuvre du projet, notamment la contribution technique de l’AEAFFB ;
- S’accorder sur les prochaines étapes nécessaires à l’instruction du projet.
Les discussions étaient axées principalement sur le rappel du contexte et de l’état d’avancement de l’instruction du projet , l’impact du projet sur le bilan financier de la CDC ; les conditions des prises de participation ; la connaissance du marché, l’identification et le choix des entreprises ; les axes de collaboration entre la CDC et l’AEAFFB et le calendrier d’instruction du projet.
La réunion s’est achevée par la rédaction d’une feuille de route qui décrit les actions administratives et techniques nécessaires en prélude à la prochaine mission d’évaluation de la BAD prévue pour fin septembre.