AGENCE D’EXECUTION DES ACTIVITES DE LA FILIERE FORET-BOIS
HEURES OUVERTURE Lun - Ven: 08h00 à 16h00
241 11 44 25 81 contact@agence-foretbois.Com
ADRESSE BP: 12 278 Libreville/Gabon
AEAFFB
12-03-21
amélioration des connaissances des propriétés technologiques des essences peu ou pas exploités
Sous la supervision du Ministre en charge des Forêts, Directeur du programme de recherche Pr Lee JT WHITE, l’Agence d’exécution des activités de la filière forêts bois (AEAFFB) vient de lancer une étude sur l’amélioration des connaissances des propriétés technologiques des essences peu ou pas exploitées en vue d’augmenter la gamme des essences commercialisables.
En effet, la littérature a répertorié plus de 400 essences dans les forêts gabonaises, dont une centaine environ sont exploitées, parmi lesquelles, on peut citer, l’Okoumé, l’Ozigo, le Padouk, le Moabi, l’Agba, le Bilinga, l’Iroko, l’Azobé, le Bahia, le Béli, le Movingui et le Kévazingo.
Depuis une décennie, le Gabon s’est résolument engagé vers la diversification de l’économie, à travers la valorisation et la gestion raisonnée de ses ressources forestières. L’économie dans ce secteur, au niveau local, reste axée sur les activités de transformation des grumes, en placages, contreplacages et sciages. Mais aujourd’hui, dans un contexte de mondialisation de l’économie et de globalisation des marchés, les forêts du Gabon se trouvent de plus en plus sollicitées et soumises à des pressions croissantes.
Pour éviter une surexploitation de ces essences prisées, il est plus qu’impérieux de valoriser les propriétés d’autres essences peu exploitées ou non exploitées ; les comparer avec celles des essences prisées en vue d’augmenter la gamme des essences commercialisables sur les marchés internationaux. Parmi les essences peu exploitées ou non exploitées, un certain nombre d’essences ont été choisies pour être valorisées. Mais la valorisation de ces essences passe par l’analyse des propriétés anatomiques, chimiques, physiques et mécaniques.
Cette étude commanditée par le ministère des eaux et forêts et pilotée par l’AEAFFB verra la collaboration d’une équipe des techniciens et scientifiques des institutions nationales et internationales telles que l’ENEF; l'USTM; le CENAREST; le CIRAD et des grandes Universités Françaises. Pour mémoire, cette activité est inscrit dans le Plan de travail Ministériel des Eaux et Forêts 2021.