AGENCE D’EXECUTION DES ACTIVITES DE LA FILIERE FORET-BOIS
HEURES OUVERTURE Lun - Ven: 08h00 à 16h00
241 11 44 25 81 contact@agence-foretbois.Com
ADRESSE BP: 12 278 Libreville/Gabon
AEAFFB
13-10-20
Ministère des Forêts : Renforcement du cadre juridique des industries du bois
La stratégie d’industrialisation de la filière bois consistant à accélérer où à réguler simplement les activités liées aux industries du bois, viennent semble-t-il de trouver un écho favorable auprès du Ministère de la Forêt, de la Mer, de l’Environnement, Chargé du Plan Climat et du Plan d’Affectation des Terres.
Ainsi, la Direction Générale des Industries, du Commerce du Bois et de la Valorisation des Produits Forestiers a initié une série de textes réglementaires entériné par le Pr JT LEE WHITE, Ministre en charge des Forêts.
Ces textes ont été publiés le 06 octobre dernier par le biais des arrêtés notamment le N°036/MEFMEPCPAT/SG/DGICBVPF « fixant les règles et les conditions d’exercice de l’activités d’empotage des bois transformés destinés à l’exportation ». Puis, le N°037/MEFMEPCPAT/SG/DGICBVPF « fixant les frais journaliers pour le travail extra- légal effectué par les personnels des Eaux et Forêts et leurs modalités de paiement » et le N°038/MEFMEPCPAT/SG/DGICBVPF « fixant les éléments constitutifs du dossier de demande de l’agrément professionnel en matière d’industrie du bois ».
Somme toute, ce renforcement du cadre juridique des activités des industries du bois s’inscrit dans la contribution de la relance de l’économie.