AGENCE D’EXECUTION DES ACTIVITES DE LA FILIERE FORET-BOIS
HEURES OUVERTURE Lun - Ven: 08h00 à 16h00
241 11 44 25 81 contact@agence-foretbois.Com
ADRESSE BP: 12 278 Libreville/Gabon
AEAFFB
10-09-21
Système de Traçabilité "MINEF" : où en est-on ?
La mise en place des sites pilotes dans les concessions forestières et les unités de transformation de bois au sein des entreprises (Africaview SA, RFM, KIBG…) et la formation des utilisateurs du système de traçabilité "MINEF"dans les trois (3) provinces (Estuaire, le Woleu-Ntem et l’Ogooué-Ivindo) en mars et avril dernier a constitué la première phase des tests dudit système.
L’équipe de coordination technique conduite par l’AEAFFB a lancé la première mission de la phase II, du14 juillet au 15 août 2021 dans les provinces de l’Ogooué Lolo au Hub de Lastourville, dans la Ngounié chez TBNI et Woodbois, dans le Moyen Ogooué chez BSO, dans le Haut Ogooué chez Rougier Moyabi et chez CEB. Les objectifs étaient de poursuivre les expérimentations pour les nouveaux modules ( Transformation et exportation…) et de procéder la consolidation des premiers modules testés à la phase I ( Carnet d'abattage; Carnet de chantier; Bordereau de roulage; Bordereau transport colis….).Il s’agissait aussi, d’étudier les passerelles informatiques à établir avec les sociétés ayant en leur sein, leur propre système de traçabilité où le système de gestion de production forestière «Gabontrack».
Cette mission s’est déclinée de la manière suivante :
- Une première période de formation délivrée par deux techniciens séniors d’une durée d’une semaine au sein de l’entreprise (théorie et pratique) sur l’utilisation des smartphones permettant l’intégration des données afin d’alimenter les différents modules du système;
- Une seconde période consistant en un suivi et à un accompagnement des personnes concernées (compteurs, abatteurs, commis de parc….) par un technicien laissé au sein de l’entreprise.
A ce jour, suite a ces différentes phases expérimentales, on dénombre chez l’ensemble des opérateurs partenaires, neuf (9) entreprises adhérentes pour 92 personnels techniciens formés et pour les services déconcentrés des Eaux et Forêts, c’est 85 agents de l’administration formés. En termes de dotation en équipements, c’est 96 Smartphones et/ ou Tablettes répartis entre l’Administration centrale et déconcentrée , l’AEAFFB et les sociétés forestières participantes au test.
En perspective, la poursuite du développement du système de traçabilité sera marqué par une deuxième mission, dans le cadre de cette phase II, dans les deux dernières provinces non encore impliquées, à savoir, l’Ogooué Maritime (FTC, CORAWOOD, …) et la Nyanga (MPB, Grand MAYUMBA, …). Les équipes retournerons aussi dans les provinces de l’Ogooué Lolo et le Moyen -Ogooué afin d’y compléter le panel d’entreprises. Cette mission permettra aussi de valider les modules transformation et exportation en développement.