AGENCE D’EXECUTION DES ACTIVITES DE LA FILIERE FORET-BOIS
HEURES OUVERTURE Lun - Ven: 08h00 à 16h00
241 11 44 25 81 contact@agence-foretbois.Com
ADRESSE BP: 12 278 Libreville/Gabon
AEAFFB
03-08-20
Valorisation des Bois Saisis et Abandonnés y compris le Kévazingo : Les Ministres des Eaux et Forêts sur le Terrain
Le ministre des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, Chargé du Plan Climat, et du Plan d’Affectation des Terres, Prof. Lee White, accompagné de son ministre délégué, M. Charles MVE ELLA, du directeur général de l’Agence d’Exécution des Activités de la Filière Forêt-Bois, M. David INGUEZA et du Directeur Général Adjoint des Industries, Mme Nina SAMAKE épouse KABOUBI, a visité ce jour les principaux sites des Eaux et Forêts qui abrite les bois saisis ou abandonné y compris le Kévazingo à la Zerp de Nkok.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la valorisation des bois saisis et abandonnés y compris le Kévazingo mis à la disposition de l’Administration des Eaux et Forêts dont l’Agence d’Exécution des Activités de la Filière Forêt-Bois (AEAFFB) assure l’exécution.Les activités menées dans les différents sites à savoir les parcs à conteneurs et le hangar de stockage reposent essentiellement sur le dépotage, le classement en colis et le cubage de bois débités. Ce fut également l’occasion pour les ministres d’apprécier sur le terrain, le niveau d’avancement de cette opération et d’affiner le processus et la méthodologie de calcul du m3 de bois à commercialiser aux partenaires économiques spécialisés dans la 3 ème transformation de Kévazingo, tout ceci au profit de l’Etat.
Force est de constater qu’à ce jour, vingt-trois conteneurs de bois débité de Kévazingo pour un volume de 500 m3 ont été dépoté, cubés et commercialisé sur cent quatre-vingt-sept conteneurs de bois débités saisis.
En perspective, les autorités ministérielles ont préconisé un aboutissement rapide du processus de valorisation des restants des bois débités saisis d’un volume d’environ 4 000 m3.